Numériser et transférer soi même un vinyle


Le transfert d'un disque vinyle sur un CD n'est pas une opération très compliquée. Cependant, pour bien faire, cette opération nécessite un inévitable appareillage technique : câblage, carte son stéréo USB (type Swissonic USB studio II MK2 ou Audacity), logiciel d'enregistrement et de traitement de son (type WaveLab). Transférer un disque vinyle sur un PC est relativement long, et ne donne pas toujours des résultats vraiment satisfaisants.

Aussi, si vous avez la possibilité de vous procurer le CD correspondant à votre disque vinyle (chez un ami, ou dans une bibliothèque municipale par exemple), la meilleure solution serait d'en faire une copie à usage privé.

Sinon voici la marche à suivre, qui vous aidera à faire vos premiers pas dans la discipline passionnante du studio d'enregistrement.

1 - CONNECTIONS

* ORDINATEUR - Installer la carte Audacity ou mieux, raccorder la carte son USB Swissonic à l'ordinateur.

* AMPLI - Connecter les 2 embases femelles (sorties stéréo "Line" ou Tape Out) de votre ampli, à un cordon Cinch RCA d'un côté et Jack 6,35 de l'autre. Ce câble rejoindra les 2 entrées stéréo de votre carte son : "Swissonic" ou "Audacity" (téléchargement gratuit d'Audacity sur Internet).

Ne jamais utiliser la sortie directe de la platine : le signal doit, en effet, être obligatoirement préamplifié, avant d'attaquer la carte son.

2 - DISQUE - NETTOYAGE DU DISQUE VINYLE - Vérifiez l'état général, puis nettoyez soigneusement les sillons du disque vinyle avec un chiffon humide. Déposez le alors sur la platine.

3 - LOGICIEL - NUMÉRISATION DU SON - Ouvrez sur votre ordinateur le logiciel d'enregistrement (WaveLab). choisissez l'option "Swissonic" dans l'onglet : Options/Préférences/ Lecture/Enregistrement/ de waveLab.

. Cliquez sur le bouton rouge d'enregistrement. Mettez vous d'abord en position "Pause", puis, lorsque tout est prêt, appuyez sur "Enregistrer".

4 - ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE DU DISQUE VINYLE - Déposez alors le saphir de la platine au début du morceau que vous voulez transférer. Le niveau du logiciel

d'enregistremnt se règle automatiquement et le Barremètre affiche de petites oscillations. Arrêtez l'enregistrement à la fin de la plage.

5 - RESTAURATION DU FICHIER WAV ENREGISTRÉ - Dès que le fichier est bien enregistré, c'est le moment d'utiliser le logiciel (WaveLab) dans sa fonction "Traitement de son" : d'abord pour effacer le surplus, avant et après le morceau. Puis utilisez les effets (Effects, Direct X), pour supprimer au mieux les clicks, crackles, rumble et autres bruits résiduels du disque vinyle. Vous pourrez également utiliser dans les VST, un compresseur pour donner plus de relief à la musique.

6 - SAUVEGARDE DU FICHIER - Sauvegardez alors le fichier Wave ainsi terminé dans un dossier.

7 - Faites la même chose pour les autres titres choisis sur le disque vinyle.

8 - GRAVURE DU CD AUDIO - Utilisez alors votre logiciel de gravure pour créer votre nouveau CD, qui sera la copie fidèle du disque vinyle.

http://www.jean-christian-michel.com/disque-vinyle.html#renouveau